La médiation animale est un outil complémentaire aux soins et au travail des professionnels du soins.
Les activités sont nombreuses et adaptables en fonction des besoins et capacités de chacun.
- Stimuler la communication
La médiation stimule le langage et l’expression des émotions, elle permet de rétablir un lien entre les personnes et son entourage .
Exemples d’activités : donner une commande au chien, discuter autour du mode de vie des animaux, nommer et décrire se que l’on voit, jeux de mots, jeux de groupe, prendre soin de l’animal, apprendre à interagir avec les animaux …
- Stimuler la motricité
Permettre à la personne de travailler sur les mouvements et d’entretenir les capacités physiques.
Exemples d’activités : brosser les animaux, marcher avec le chien, lancer la balle, donner une friandise, déplacer/manipuler/assembler des objets …
- Stimuler la mémoire
Stimuler les capacités cognitives de la personne, la faire interagir avec son environnement. Les activités aident à la concentration, percevoir, acquérir des connaissances, raisonner et mémoriser.
Exemples d’activités : jeux de mémo, de devinette, des sept erreurs, des puzzles sur le thème des animaux. Échange des souvenirs, association d’objets ou de photos de même famille ou couleur. Aider l’animal à résoudre un casse-tête …
- Améliorer les troubles du comportement
Autour des activités il faut favoriser le plaisir, la joie et la gestion des émotions. L’animal va apporter un apport affectif qui a pour effet d’aider à l’apaisement, d’avoir un sentiment d’utilité et augmente l’estime de soi.
Exemples d’activités : soin , relaxation, Snoezelen, parcours avec le chien, apprendre à donner des consignes au chien …